Pierre-Louis VARNIER (piano, composition, lead)
Sabri BELAÏD (batterie)
Yann PHAYPHET (contrebasse)
Kurdenn (rap)
Ouverture des portes 20H
Début de concert 20H30
Adhésion obligatoire via ce lien https://bit.ly/3cNnNCY
Cette année, l’association célèbre son 75e anniversaire !
Pour fêter ça, toute la semaine jusqu’au Jazz Day, la programmation vous propose une série de soirées une programmation variée qui retracera l’histoire musicale du lieu, permettant ainsi de relier
toutes les générations et d’allier tradition et émergence : From Bebop to Hip-Hop.
—————-
A l’image de la roche volcanique noire de jais qu’est l’obsidienne, Obsidiane, jeune trio jazz / hip-hop issu de Lyon, tire sa force des entrailles obscures de la Terre.
Un son hip-hop tranchant et mélancolique, faisant hommage aux instrus de rap des années 90 (Nas, le Wu-Tang Clan …) qui samplaient elles-mêmes Ahmad Jamal ou Monk, bouclant la boucle stylistique et rappelant que le jazz est né dans les rues ; tel est le propos de ce trio lyonnais assemblé en 2020 à l’initiative de son pianiste et compositeur, Pierre-Louis Varnier.
Ce piano abîmé par le temps comme dans un vieux sample, se fond au jeu incisif du batteur Sabri Belaïdi (Cissy Street) et à l’onirisme de Yann Phayphet (EYM Trio) à la contrebasse, autour d’une musique résolument moderne, explosive et galvanisante. Le trio cherche à explorer de nouveaux horizons stylistiques et à briser les barrières musicales et sociales entre les styles, comme pendant sa récente résidence de création avec le rappeur stéphanois Kurdenn.
Peu après avoir sorti son premier EP, le trio a remporté le premier prix du tremplin “Jazz sur un Plateau” à Larnas, et a été choisi par JAZZ(s)RA dans sa sélection “Émergence” 2022-2023. »